Aller au contenu

Naturopathe et Coach : deux métiers différents, un objectif commun.

Comparer un naturopathe et un coach, quelle idée ! A première vue, ces deux métiers, assez méconnus du grand public, ont peu de points communs.

Mais que font-ils plus précisément ?

Si la naturopathie est plutôt une discipline associée à la santé et au bien être, le coaching se rapproche plutôt du conseil et de la formation, voire de la psychologie.

Pour autant, ils partagent une motivation : vous aider à vivre en harmonie avec vos intérêts, vos valeurs et que vous soyez bien dans votre corps et dans votre tête.

Entrer dans le détail de leur métier, de l’accompagnement qu’ils proposent et des valeurs qui les animent permet de comprendre davantage leurs similitudes.

Naturopathe : une profession essentielle, méconnue et non reconnue

De nombreux spécialistes de la santé parlent aujourd’hui d’une seule voix : afin de limiter les problèmes de santé ou d’éviter qu’ils s’accentuent davantage, il est préférable de réduire les sources potentielles de stress ou de fatigue. Cependant, depuis de nombreuses décennies, le mal est souvent traité alors même qu’il est déjà installé. Ainsi, en Occident, les fonds alloués à la prévention sont une goutte d’eau dans l’océan.

A l’heure actuelle, au sein de nos sociétés stressantes et épuisantes nerveusement, il n’est jamais vain de rappeler qu’une alimentation saine et qu’un peu d’exercice limitent bien des maux. De plus, des « maux psychologiques » sont aussi en partie responsables de maladies graves. Mais là encore, rien de nouveau sous le soleil.

Néanmoins, de nombreux professionnels qualifiés, et souvent méconnus, vous accompagnent à être davantage acteur de votre santé physique et/ou psychologique : vous connaissiez peut être les diététiciens, les acupuncteurs, les reflexologues, les ostéopathes, les microkinésithérapeutes, les sophrologues, les hypnotiseurs, etc. Mais connaissiez-vous les naturopathes ?

Leur activité est encore confidentielle en France. Pourtant, ils sont au cœur même de la prévention. Malheureusement, ils sont trop souvent sollicités quand le "mal" est déjà là. Pourtant, ils proposent généralement un bilan complet (physique, psychologique, émotionnel et hygiène de vie) dans le but de personnaliser un programme de remise en forme, de prévention et d’auto-guérison. La particularité du naturopathe est qu’il propose des soins basés sur des produits présents dans la nature (sans transformation chimique) et surtout qu’il conseille et accompagne en matière d’hygiène de vie.

Le naturopathe conçoit pour vous un programme personnalisé qui prend en compte vos caractéristiques, vos besoins physiologiques et il préconise ce qui est bon pour vous et ce qu’il serait utile d’éliminer (alimentation, compléments alimentaire, hygiène, etc.). Certains naturopathes peuvent aller plus loin : en cas de souffrance, ils peuvent concevoir un programme dans le but de réduire des symptômes provoqués par une pathologie, et parfois même éliminer la source de vos douleurs. Les naturopathes sont votre oreille (et vos yeux) et vous accompagnent pour une meilleure écoute de votre corps et de ses signaux d’alerte. En cela, ils ont un rôle de coach. Souvent, seules quelques séances suffisent pour vous aider à retrouver une santé équilibrée et une vie plus agréable.

Afin d’en savoir plus sur la naturopathie,  consultez : http://naturopathe88.e-monsite.com). La naturopathie n’est cependant pas reconnue par la sécurité sociale.

Etre acteur de sa vie ou le coaching

Contrairement aux croyances répandues, être acteur de sa vie n’est pas uniquement réservé à une élite ou à quelques privilégiés. Malgré un handicap (physique, social, de situation, etc.), quelques-uns arrivent à relever des défis incroyables, alors pourquoi pas vous ? Etre acteur de sa vie, c’est avant tout être en accord avec soi-même, ses convictions, ses passions, ce qui fait sens pour soi. C’est aussi être en « mode projet ». Cependant, avant d’atteindre une telle harmonie, de nombreux obstacles sont à surmonter, seul ou avec l’aide d’un coach : définir ce qui fait réellement sens pour soi représente une étape, réduire des croyances qui nous limitent, se confronter à la peur d’y arriver ou encore se séparer de relations toxiques sont autant de barrières à franchir.

A l’image des naturopathes, les coachs sont des « accompagnateurs » méconnus qui vous aident à vous poser les bonnes questions. Depuis que la profession commence à se règlementer, les coachs sont devenus des professionnels certifiés, formés, expérimentés et surtout qualifiés pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels. Connus dans le monde de l’entreprise (coaching de manager, coaching d’équipes, etc.), ils interviennent de plus en plus à titre personnel. Le coaching de vie commence à prendre de l’ampleur au sein de sociétés en perte de sens.

Un coach n’entre pas dans un cadre thérapeutique. A l’image du naturopathe, il vous aide à envisager un avenir meilleur pour vous. En effet, il convient de distinguer les coachs des psychologues.

En effet, le psychologue va s’attacher à aider le patient à identifier la source de son mal être. Son accompagnement est d’ordre thérapeutique. Par conséquent, le patient s’engage dans un processus susceptible d’être de longue durée. Ce n’est qu’une fois que le problème sera clairement identifié que le patient pourra envisager de se projeter positivement vers l’avenir.

En ce qui concerne le coach, il accompagne le client (et non pas le patient) dans la recherche de solutions. Il est « centré solutions ». Le coach va vous aider à définir un objectif qui est bon pour vous, à vous recentrer sur vos intérêts et vos valeurs, à vous dépasser et à contourner les obstacles à votre bien être que vous vous efforcez de conserver malgré vous. Le coach intervient sur une courte durée, de 8 à 12 heures maximum.

Pour en savoir plus sur le coaching et les coachs, consultez :

http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/Le-coaching#2

http://www.coachfederation.fr/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=category&id=323:quest-ce-que-le-coaching?&Itemid=1086

http://sensetetreconsulting.fr/coaching-individuel/

http://virginiesender.com.

Une demande croissante

Nos modes de vie contemporains génèrent inévitablement une demande croissante des personnes qui sont en quête de sens mais aussi soucieuses de préserver leur bien être et leur santé au quotidien.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de professions qui s’improvisent. Naturopathes et coachs sont des experts de la relation humaine et font preuve d’écoute, de bienveillance, de respect et d’authenticité. Veillez à être attentif à ces qualités avant de vous confier à l’un de ces professionnels car elles sont indispensables à la réussite de l’accompagnement. De plus, ils se doivent de respecter un code déontologique afin de devenir, le temps de quelques séances, le miroir de vous même.

« Un maître n’est pas quelqu’un qui connaît déjà les réponses et détient les solutions mais une personne capable de poser les questions valables (…). » Robert Dilts