Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un entretien DIVA ?

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius

L’entretien DIVA (Développement des Intérêts et Valeurs de l’Adulte) permet de répondre à la question suivante : « Qu’ai-je envie de faire dans ma vie ? » 

Réaliser votre entretien DIVA, avec l’aide d’un jeu de cartes métiers élaboré par Alèthéia Formation, vous permet de poser les bases solides d’un projet professionnel et de vie qui a du sens. Au cours de cet entretien, vous prenez véritablement conscience de vos intérêts, vos valeurs et vos moteurs, sources de motivation pour mettre en oeuvre votre projet personnel et professionnel. Il s’adresse à vous, jeune en orientation, adulte en activité, salarié en mobilité professionnelle ou futur(e) retraité(e) (Plaquette entretien DIVA).

Il vous permet également de :

  • mieux vous connaître,

  • comprendre ce qui est essentiel dans votre vie professionnelle et personnelle,

  • connaître les métiers ou domaines d’activité qui vous attirent particulièrement,

  • construire un plan d’action afin de mettre en oeuvre concrètement vos intérêts et vos valeurs dans votre profession et dans votre vie.

Réaliser un entretien DIVA est souvent suffisant pour amorcer ensuite avec autonomie une orientation, une reconversion, une mobilité professionnelle ou un changement de vie. Il peut s’accompagner ensuite d’un cycle de coaching individuel pour concrétiser la mise en oeuvre du projet et lever les freins éventuels.

L’entretien DIVA n’est pas aussi complet qu’un bilan de compétences mais il est une base essentielle : il est préférable de poser des fondations solides avant d’ériger les cloisons. Il peut donc venir en amont d’un bilan de compétences.

Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu « heureux »… John Lennon

L’entretien DIVA nécessite un minimum de connaissance des métiers contenus dans le jeu. Pour les collégiens, lycéens ou jeunes en situation de décrochage scolaire, et selon le diagnostic effectué en entretien préalable, un autre accompagnement pourra vous être proposé.