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Et si j’osais faire le commercial, cela donnerait quoi ?

Un ami me disait récemment : "vous, les coachs, vous communiquez beaucoup sur le coaching et peu sur vos résultats !". Plus récemment encore, j'ai lu un article d'un coach mondialement réputé qui regrettait l'absence de communication des coachs sur leurs résultats et qui déplorait la sur-sollication de pseudo coachs commerciaux vendant leurs services à prix d'or pour aider ces premiers à développer leur business (mais la question qui me vient à l'esprit est : comment les payer ?). Il est vrai que vivre du seul coaching est très rare dans la profession et ceci pour plusieurs raisons : il y a beaucoup de coachs (mais peu qui coachent vraiment), les coachs ne savent pas se "vendre"(difficile d'être un coach efficace et un commercial efficace en même temps), le grand public connaît mal le coaching (qui est confondu avec la thérapie, le conseil, le coaching sportif ou la conférence type coaching à l'américaine) et surtout ne perçoit sans doute pas le retour sur investissement d'un coaching. Sur ce dernier point, en effet, je constate que trop peu de coachs évoquent sur les réseaux sociaux ce que le coaching a pu apporter à leurs clients, sans doute par pudeur et parce qu'en coaching, l'humilité, la confidentialité et le fait de laisser toute sa place à l'autre sont des qualités premières.

Les effets durables du coaching

Pour autant, il est important pour moi d'écrire que le coaching apporte des effets certains et puissants à court, moyen et long terme, que cela soit en entreprise, dans les équipes, dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle (équipe plus efficace, meilleur relationnel, gain de temps, vie plus sereine, plus grande énergie, dynamisme retrouvé...). L'objet de cet article n'est pas de référencer tous les effets et d'en montrer les preuves par des témoignages (les meilleurs ambassadeurs du coaching sont les coachés) ou des études (que vous pourrez retrouver sur le site de l'International Coach Federation notamment) et de plus, j'ai prévu d'écrire là dessus prochainement. J'ai simplement envie de vous évoquer les coaching que j'ai réalisé en 2019 pour communiquer sur les objectifs sur lesquels je peux vous coacher en 2020, vous, vos proches, vos managers, vos dirigeants. Je tiens à rappeler que tout le mérite revient aux princesses et aux princes, qui sans leur engagement et leurs actions, auraient juste regardé ma diligence sur le parking, sans monter dedans, mes chevaux attendant impatiemment de se dégourdir les jambes, la tête plongée dans un seau d'eau (et moi de faire un autre métier, apiculteur, détective privé ou vendeur en produits "bio" ?). Il est bon de rappeler que le coaching existe et fonctionne grâce aux coachés qui osent faire l'effort d'aller vers du mieux, et qui se reconnaitront dans ces exemples (les prénoms ont été changés afin de respecter leur anonymat). 

Des exemples de coaching authentiques

En 2019, j'ai coaché Amandine, une présidente d'association à sortir ses équipes et ses usagers de conflits relationnels et qui depuis a retrouvé l'envie et le dynamisme pour s'investir dans sa passion. En 2019, j'ai coaché Jérôme, un dirigeant de PME afin qu'il relève la tête du guidon, évite l'épuisement et apprenne à déléguer. Désormais, il s'autorise à faire du télétravail dans son jardin. En 2019, j'ai coaché Alexandre, un top manager à être plus à l'aise dans sa prise de parole en public (travail qui se poursuit en 2020). En 2019, j'ai coaché Luc, un entrepreneur pour qu'il apprenne à s'aimer et rencontre l'amour (ce qui est chose faîte). En 2019, j'ai coaché Laure, une salariée en difficulté relationnelle avec sa supérieure hiérarchique, à s'extraire petit à petit de ce bourbier et développer son assertivité. En 2019, j'ai coaché Françoise, une directrice adjointe, par téléphone, afin qu'elle retrouve sa vraie place et les missions qui lui tiennent à coeur dans son entreprise industrielle et évite de partir de celle qu'elle a porté à bout de bras pendant des années. En 2020, elle trouve le temps et l'énergie pour se lancer dans des projets politiques. J'ai d'autres exemples mais ceux-ci sont les plus significatifs pour moi. Ces coaching ont été un saut dans le vide pour moi en tant que coach et ils nous ont véritablement fait grandir, mes coachés et moi (le coaching est un métier qui s'append en coachant et avec les coachés, ni plus ni moins). 

Ces coaching, je vous les propose aussi pour 2020. Je n'ai pas la prétention de pouvoir m'étendre sur pléthores de sujets alors si vous me contactez pour atteindre des objectifs qui tournent autour des thèmes ci-dessus, cela m'ira parfaitement, mes chevaux ont besoin de se dégourdir les jambes. Je m'adresse aussi à mes meilleurs ambassadeurs, de France et de Navarre : les coaching, je peux les réaliser en entreprise, en cabinet, par téléphone, en visio et même en marchant (testé et approuvé pour vous pas plus tard qu'hier, un article sera publié sur le coaching en marchant prochainement). 

Alors cela donne qui un coach qui fait du commercial ?