Aller au contenu

  Qu’est ce que le coaching ?

 

Le coaching peut se définir comme « l’art d’accompagner »* une personne dans la réalisation d’un objectif personnel, professionnel ou managérial. Il s’agit d’un accompagnement pour passer d’une situation insatisfaisante ou inconfortable à une situation désirable ou plus confortable pour la personne (le coaché).

Nous sommes les seuls maîtres à bord de notre personne et dans certaines situations, pour certains sujets, à certains moments de notre vie, nous pouvons avoir besoin d’être guidé pour (re)trouver notre cap. C’est le métier du coach professionnel certifié.

Le coach termine son accompagnement quand vous reprenez les commandes pour réaliser votre objectif. Le mot « coach » aurait pour origine Kocs (en Hongrie), c’est un dérivé du mot « kocsi », ou coche en français. En effet, c’est dans cette ville, au XVIème siècle, que l’on a construit des diligences plus rapides, plus confortables, plus légères pour transporter des voyageurs d’un point A à un point B (en savoir plus sur le coaching). Le point A étant ce que vous souhaitez quitter, le point B étant votre destination désirée.

* Source : Centre International du Coach

Un professionnel certifié à votre écoute…

 

Le coach est un professionnel certifié qui est à votre écoute pour vous conduire là où vous souhaitez aller, sans intention, en utilisant des outils et en respectant une déontologie et un savoir-être spécifiques au métier. 

Dans un premier temps, je vous accompagne à définir précisement votre objectif. Au fil des séances, vous allez progressivement réduire ou contourner les freins, les blocages, les croyances qui vous empêchent d’avancer et prendre conscience de vos propres atouts, talents et ressources pour réussir. Vous allez comprendre comment modifier profondément vos façons de faire et envisager des pistes inexplorées jusqu’alors, afin d’atteindre de façon autonome votre destination.

Le coaching n’est ni de la thérapie, ni du consulting. Le coaching est un espace d’échange avec un interlocuteur neutre et bienveillant pour vous permettre de mettre en place une stratégie efficace et pragmatique pour sortir de votre problématique et atteindre votre objectif. 

 

« Si ce que vous faîtes ne marche pas, faîtes autre chose car en faisant un peu plus de la même chose, vous obtenez un peu plus les mêmes résultats » F. Kourilsky

Coaching personnel

 

Coaching professionnel

 

 

Un coaching personnel est un coaching que vous vous offrez en tant que particulier. Il peut concerner un objectif personnel ou professionnel. La durée d’une séance de coaching est d’une heure et demi et son tarif est de 90,00 €. Selon la problématique et l’objectif à atteindre, un cycle de coaching comporte entre 5 et 8 séances et peut s’étaler sur 3 à 5 mois.

Le nombre de séances est estimé lors d’un entretien préalable gratuit et sans engagement. 

Au cours de ce premier rendez-vous, nous faisons connaissance, nous définissons les contours de votre objectif, nous validons ensemble que cela relève du coaching (et non du conseil ou de la thérapie) et nous établissons le contrat.

Voici les objectifs personnels que j’accompagne régulièrement :

  • Développer sa confiance en soi,

  • Changer de vie,

  • Se prémunir d’un burn out,

  • Equilibrer ses différents domaines de vie,

  • Se (re)dynamiser après une période difficile, 

  • Se (re)positionner dans une équipe, un groupe,

  • (Re)trouver un emploi,

  • (Re)trouver un(e) partenaire… 

 

Vous souhaitez un entretien préalable gratuit et sans engagement ?

 

Un coaching professionnel est un coaching financé par votre entreprise ou votre institution. Il peut concerner un objectif professionnel ou managérial. Il existe deux cas de figure :

  • La demande de coaching vient de votre supérieur hiérarchique, votre RRH ou votre Directeur. Dans ce cas, une rencontre tripartite préalable est organisée afin de valider les attentes et l’accord de chacun des parties avant signature d’un contrat tripartite (coaché, client et coach).
  • vous êtes le demandeur et vous souhaitez faire financer votre coaching par votre entreprise. Un entretien préalable gratuit et sans engagement vous est proposé avant signature d’un contrat bipartite.

Dans le cadre d’un coaching professionnel, les modalités de durée et de prix sont déterminées au cours de l’entretien préalable, en fonction de votre objectif à atteindre et de votre niveau de responsabilités.

Voici les objectifs professionnels que j’accompagne régulièrement :

  • Développer son leadership,

  • Mieux gérer son stress de dirigeant,

  • Se recentrer sur la vision stratégique,

  • Optimiser son temps,

  • Gérer les conflits et responsabiliser les membres d’une organisation,

  • Equilibrer vie professionnelle et vie personnelle…

Vous souhaitez un entretien préalable gratuit et sans engagement ?